Tuesday, May 23, 2017

Constantine - Université des «Frères Mentouri»: Une journée en l'honneur des étudiants étrangers

Initiative originale que celle prise par l'Université des Frères Mentouri de Constantine (UFMC) qui a organisé, hier, à l'auditorium «Mohamed-Seddik Benyahia» du campus, une journée culturelle ouverte aux étudiants des 12 pays étrangers qui poursuivent leurs études à l'UFMC. Et ces derniers ont donné, chacun, un aperçu de la culture et des traditions de leurs pays. A ce propos, le docteur Abdelbaki Khalfaoui, directeur des Activités culturelles et sportives de l'UFMC et architecte de cette journée, a déclaré que le premier objectif de cette manifestation est de favoriser les échanges culturels entre les étudiants afin de créer, entre eux, une atmosphère conviviale. Les étudiants de chaque nationalité ont été invités à donner un aperçu de la culture authentique de leurs pays respectifs, soit par le biais d'exposés, d'exhibitions ou d'expositions.

«Nous avons ici 179 étudiants, venant de 12 pays arabes et africains qui étudient loin de leurs pays respectifs», a souligné le Dr. Khalfaoui, ajoutant «nous avons pensé leur offrir, pour quelques heures du moins, l'occasion de se replonger dans leur culture et leur milieu d'origine, de confronter leur culture et leurs tradition à celles des autres, et de ne pas se sentir marginalisés, dans leur milieu universitaire et dans la société constantinoise, en général». Et il faut dire que les étudiants étrangers et leurs camarades algériens de Constantine et de sa région ont été, tout de suite, séduits par cette idée, en pensant qu'ils vont participer à un mini festival culturel arabo-afriain et ils ont tous demandé à participer aux activités culturelles demandées.
«C'est une bonne idée, a soutenu un étudiant palestinien qui, en assurant que les sentiments qu'il exprime sont ceux de tous les étudiants étrangers de l'Université.» Car de telles activités, ajoute-t-il, «nous permettront, à coup sûr, de mieux se connaître, de se rapprocher mieux les uns des autres, de se respecter et de s'évaluer à l'aune de la culture ancestrale de chacun de nous. Et en second lieu, cela nous permet un peu de casser la distance qui nous sépare de notre pays en vivant, quelques moments comme chez soi, avec sa famille et ses amis. C'est une initiative qui mérite d'être renouvelée à chaque occasion», a-t-il conclu.

« Mai 2017 »