Nos sites web

Tuesday, February 21, 2017

Arduino Day 2017

Published in Actualités et Informations février 18 2017

L'université Frères Mentouri Constantine 1, contribuera à travers son Campus Numérique Francophone partenaire, à Arduino Day 2017 (https://day.arduino.cc/), évènement qui réunira le même jour les passionnés de l'ARDUINO du monde entier.

Cette contribution sera traduite par l'organisation d'un évènement dont le programme est:

10h00: Ouverture de l'évènement

10h05-10h10: Présentation de ce qu'est l'Arduino

10h10-14h00: Démo: des passionnés de l'Arduino présenteront leurs applications au public en faisant des démonstrations sur site.

12h0014h00: Workshop: Initiation à Arduino

14h00-15h00: Panel Discussion: un débat ouvert sur l'évènement

15h00: Clôture de l'évènement

Lien d'inscription: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSctLUUmcggPKjWKxV0fddMpN0hArprlxVoSAZqzhdQzE545iA/viewform


 

Dans le cadre des activités du projet Averroès-COMPERE, l’Université des Frères MENTOURI Constantine, en sa qualité de partenaire et Co-coordinateur de ce projet, organise le 16 février 2017, le 2ème Séminaire de Transfert Externe. Ce séminaire de dissémination pour le renforcement des compétences de gestion, de montage et de suivi des projets Européens Erasmus+ et H2020, s’adresse aux Enseignants chercheurs et aux responsables impliqués dans la gestion administrative et financière des établissements de la région EST de l’Algérie: Vice-Recteur, Doyen, Vice-Doyen, Chef de département, Président de conseil scientifique, Directeur de laboratoire, Chef d’équipe de recherche.

 

 

 


Les 15 Février 2017, campus 500 places

Dans le cadre des activités liées à la coopération internationale et leurs retombées sur son développement et sa modernisation, l’université des frères MENTOURI Constantine 1 organise les 15 et 16 février 2017, un séminaire sur
l'impact des projets Européens sur le renforcement des capacités et le transfert de bonnes pratiques . Cette rencontre, dont l’objectif est le partage et l’échange, donnera sans doute l’éclairage nécessaire sur les défis, les attentes et l’impact de la coopération pour un renforcement des capacités de nos institutions universitaires.

Programme.pdf

 


Mesdames et Messieurs, chers collègues, responsables, enseignants, administrateurs et Etudiants,

Dans le cadre de la mise en place des procédures de l’autoévaluation, l’équipe centrale « Assurance Qualité » de l’université des Frères Mentouri Constantine a élaborée et confectionné un questionnaire qui concerne cinq niveaux d’appréciation pour l’autoévaluation de notre politique et de nos offres de formations, à savoir :

  • le niveau Central (Rectorat) ;

  • le niveau Faculté/Département ;

  • le niveau Équipe de Formation ;

  • le niveau Bibliothèques ;

  • le niveau Étudiants.

Cette enquête vise à mieux apprécier la qualité de notre formation, et représente pour nous un début d’application des concepts nouveaux véhiculés par l’ASSURANCE QUALITE.

Le renseignement de ces différents questionnaires doit être achevé avant l’échéance du 02 mars 2017, afin de permettre aux différentes cellules d’Assurance Qualité -Centrale/Facultés/Départements- chargées de cette opération de démarrer le processus de tri et de l’analyse afin d’élaborer le rapport d’autoévaluation.

Nous espérons ainsi publier un premier rapport d’autoévaluation avant la sortie en vacances d’été en juillet 2017.

Les cellules des Facultés et départements se chargent de véhiculer largement l’information et de veiller au bon déroulement de cette importante opération.

Comment remplir les questionnaires ?

Niveau Faculté/Département :

Les Facultés se chargent de le remplir en association avec les Départements. Les preuves matérielles doivent être ramassées au niveau des facultés.

Niveau Équipe de Formation :

Le questionnaire doit être renseigné par tous les responsables des spécialités et leurs équipes de formations respectives.

Niveau Étudiants :

Chaque Département sélectionne, de manière aléatoire, une trentaine d’étudiants, pour leur soumettre les questions qui les concernent.

Il est conseillé de rassembler les étudiants dans une salle internet, de leur expliquer la démarche et les sens des questions posées. Les questionnaires peuvent être alors renseignés lors de la même séance.

Niveau Bibliothèque :

Les différentes bibliothèques au niveau des Facultés et Départements sont conviées à renseigner le questionnaire qui leur y destiner.

Observations :

  1. Les réponses à l’ensemble des questions posées doivent être déclinées selon le standard proposé :

  • Inexistant/faible/moyen/satisfaisant ;

  • Taux exprimé en % ;

  • Nombre précis.

  1. Chaque champ du référentiel est suivi d’un espace où il est possible d’ajouter des commentaires jugés utiles et pertinents. Si aucun commentaire, le champ est donc renseigné par un slash (/).

 

Comptant sur votre engagement pour faire de notre Université une « Université de la Qualité », et vous remerciant pour votre engagement, je vous prie de croire, Mesdames et messieurs mes chers collègues, de croire en mes sincères salutations.

Répondre au questionnaire en ligne

 

 

 


Report des examens des journées du mercredi 18 janvier et jeudi 19 janvier 2017.

Les examens reprendront normalement, à partir du samedi 21 janvier et dimanche 22 janvier 2017, selon la programmation de chaque département.

Les contrôles reportés seront reprogrammés durant la semaine allant du samedi 28 janvier au jeudi 2 février 2017.

Le Vice Recteur
Chargé de la pédagogie


Le PROFAS C+ s’inscrit dans le contexte du Document Cadre de Partenariat, signé entre les gouvernements algérien et français en décembre 2012, consacrant la coopération d’exception entre l’Algérie et la France et du Relevé de décision du 3 juillet 2014 portant sur le redéploiement de l’ex-programme PROFAS.


Conformément à ce cadre, les parties algérienne et française, souhaitent promouvoir les actions de coopération qui contribuent au renforcement des capacités de l’administration algérienne en renforçant les liens entre leurs institutions, en encourageant entre elles les échanges de compétences et le transfert de savoir-faire. Cet objectif vise l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des services publics algériens, à travers notamment leur meilleure participation à la satisfaction des besoins des citoyens.

A ce titre, le PROFAS C+ soutiendra des projets structurants, engageant des actions concrètes et intégrées, portées dans le cadre de partenariats entre institutions algériennes et françaises.

Types de projets concernés


Les projets concernés par cet appel à projets sont ceux qui entreprennent de :

  • favoriser les échanges et réaliser les bons diagnostics, spécifier les besoins, partager les expériences, définir les objectifs des partenariats ;

  • mobiliser l’expertise nécessaire à la formulation des projets structurants, à la modernisation de l’organisation, à la mise en place de dynamiques de management,  au suivi-pilotage du projet ;

  • renforcer les compétences techniques et/ou managériales des personnels  d’encadrement pour mettre en œuvre en toute autonomie les activités répondant aux priorités du gouvernement algérien.

Conditions d’éligibilité des projets PROFAS C+


Priorités thématiques :
Les projets doivent impérativement s’inscrire dans au moins l’une des 4 grandes priorités transversales fixées par le gouvernement algérien pour le renforcement de ses institutions:

  • Le montage, le suivi et l’évaluation des grands projets de développement ;

  • La bonne gouvernance des institutions et des établissements publics ;

  • La négociation et la médiation ;

  • La prospective.


The Premier Nanophotonics and Metamaterials Event

Incheon - Seoul, South Korea
July 25  –  28, 2017

metaconferences.org

Deadline for submission of 1-2 pages abstracts: 25 February 2017
META'17 Plenary Speakers

 
  New!! Free Pre-Conference Tutorials

 
META'17 will host a full-day tutorials that will focus on new research directions and initiatives. The tutorials will be part of the main conference technical program, and are free of charge to the attendees of the conference
(see here link).
 
Call for Special Sessions Proposals (Link)

Should you be interested in organizing a Special Session at META'17, contact us at Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   
Songdu

META'17 will cover the entire scope of Nanophotonic and Complex Electromagnetic Materials, including metamaterials, photonic crystals and plasmonics. All submitted papers will be blind reviewed and are expected to provide original results. Selection criteria will be based on relevance, originality, significance, impact and technical soundness.

Authors of accepted papers will be invited to submit extended article versions to one of the Special Issues associated with the conference: 

    - Applied Physics A (Springer)
    - Advanced Electromagnetics

 

In addition to 9 eminent Plenary Speakers, META 2017 will feature several  Keynote Lectures by world's leading experts on nanophotonics, plasmonics and metamaterials.

META'17 Keynote Speakers:

  • Harry Atwater, USA
  • Che Ting Chan, Hong Kong
  • Ben Eggleton, Australia
  • Michael Farle, Germany
  • Immanuel Kant, Russia 
  • Peer Fischer, Germany
  • Jean-Jacques Greffet, France 
  • Yurii Gun'ko, Ireland
  • Teruya Ishihara, Japan
  • Chennupati Jagadish, Australia
  • Byoungho Lee, Korea
  • Markus Raschke, USA
  • Mu Wang, China  

Les « deuxièmes Journées Internationales de Physique de Constantine » (JIPC2) organisées par le département de physique donnentune occasion académique et savante aux physiciens venus de différents horizons, toutes disciplines confondues de s’échanger leurs expériences et leurs savoirs faire et se veulent une continuité des « premières journées internationales de physique » qui ont eu lieu le 16 et 17 décembre 2013.

La recherche avance à pas de géant dans toutes les disciplines de la science et la physique ne peut pas faire exception et c’est pour ça qu’il faut multiplier ces rencontres afin de donner l’occasion à nos chercheurs d’échanger leurs idées, leurs difficultés, leurs trouvailles..., pour mieux avancer dans leur travail.

Aussi l’un des buts attendus de ces rencontres à travers l’organisation de ces journées est de créer un espace idéal pour faire un travail de pédagogie et d’information auprès des doctorants et des jeunes chercheurs, relèves et futurs ambassadeurs de la discipline, pour aplatir la difficulté de ce que c’est la « discipline physique » largement répandue et souvent par ‘’ignorance ou méconnaissance’’ dans le milieu étudiant universitaire.

Oui ce manque d’engouement des étudiants envers la physique est un fait mondial, notre mission comme le font tous nos confrères physiciens à travers le monde est d’être le plus proche possible de la société en banalisant la physique par exemple par des mots simples pour sauter les verrous de la difficulté. Ces journées de la physique servent aussi à ça !

Comme l’a bien dit Albert Einstein « Prix Nobel de la Physique » et un des artisans de la physique moderne « La Physique est la Reine de toutes les Sciences » et c’est à nous de continuer à l’entretenir dans son « trône ». Donc notre mission en tant que « lanternes de toutes les sciences » à travers ces journées est d’expliquer et de convaincre les jeunes générations d’écoliers, de collégiens, de lycéens, d’étudiants et du grand public encore davantage le rôle central de la physique dans la vie quasi-quotidienne de l’être humain.
Notre souhait d’inscrire l’organisation de ces journées internationales de la physique dans la durée est concrétisé en espérant l’établissement d’un maximum d’échanges et de liens très forts et solides entre les chercheurs.

Le Président du
Comité d’Organisation
Prof. A. Boudjada

Programme-JIPC2-14 et 15 Dec 2016.pdf

 


Le ministère de l’Enseignement  supérieur et de la Recherche scientifique a publié, le 14 septembre au Journal officiel, un arrêté fixant les modalités de la recherche scientifique au sein de l’entreprise. Cette décision est-elle profitable à l’université ?

De la sorte, la tutelle a instauré des assises réglementaires en matière de recherche. Cet arrêté est venu inciter les entreprises et universités à la recherche utile, à l’engagement mutuel dans une vision de développement. C’est aussi un test pour mesurer les capacités des entreprises dans la compétitivité et l’innovation.
 

Où en est le partenariat en matière de recherche avec les pôles mécanique, pharmaceutique et autres ?  Y a-t-il réellement des projets ou seulement des promesses brandies lors des journées de l’entrepreneuriat ?

Il existe un partenariat, à l’exemple des stages en entreprise pour les étudiants en fin de cycle. C’est l’équivalent de 30% des mémoires dans les filières des sciences et de la technologie  qui se réalise en entreprise. Nous sommes amenés, voire obligés, de développer cette synergie de manière optimale pour des retombées positives pour les partenaires.

A l’université Frères Mentouri, nous sommes déjà au stade de la thèse à l’intérieur de l’entreprise, comme c’est le cas avec une laiterie privée pour la valorisation du lactosérum. L’arrêté interministériel vient donc à point nommé encourager ce type d’initiative.

L’arrêté en question motive la démarche des entreprises par les avantages fiscaux. Serait-ce là un bon moyen de les contraindre à recourir inéluctablement à l’université dans un processus gagnant-gagnant ?

Cela va de soi. Cette stratégie incitative ne peut qu’aboutir à un ticket gagnant. Pour ce faire, il nous incombe aussi de proposer des projets de recherche-développement, bien entendu, dans le respect des activités de la nomenclature. L’approche peut aussi venir de l’université. L’essentiel est d’en faire une impulsion.

L’université va-t-elle s’inscrire dans une logique de démarchage ou ce sont les entreprises qui feront le premier pas ?

L’attitude privilégiée est la réactivité. Si les entreprises ne prennent pas l’initiative, l’université le fera. Il est de son devoir d’établir une association avec le monde du travail. C’est une émulation qu’il faut saisir et faire fructifier, même si elle exige des efforts et un programme rigoureux. Nous devrions nous rencontrer et établir le champ d’action, balisé par les thématiques susmentionnées.

Naima Djekhar

Page 1 sur 59

Plateforme Nationale Compere

Démarche Qualité

Documentation en Ligne

Système National de Documentation en ligne.


Articles Par Date

« Février 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          

Rechercher sur le site

En ligne

Nous avons 145 invités et aucun membre en ligne

Université des Frères Mentouri

Université des Frères Mentouri - Constantine BP, 325 Route de Ain El Bey, Constantine, Algérie, 25017  Téléphone : +213(0)31 81 12 71