Nos sites web

Un étudiant est réputé être en abandon d’étude si :

Il ne se présente à aucune forme d’enseignement (cours, TD, TP, Stages, Séminaires, …) pendant, au moins, un semestre.

L’étudiant ainsi déclaré en abandon d’études est exclu de l’année universitaire.

La réintégration des étudiants exclus pour abandon d’études ne peut être accordé qu’une seule fois, au cours du cursus universitaire, et ce après étude de dossier, dument justifié, introduit à cet effet. 

Assise réglementaire

Arrêté 711 :                  articles 32, 33 et 34

                En rappel de la réglementation concernant la qualification de « l’abandon d’études » et le traitement des demandes de réinscription des étudiants concernés, nous rappelons que le texte de l’arrêté n°711 du 03 novembre 2011précise : 

Article 32 : un étudiant régulièrement inscrit est déclaré, par le chef de Département, en abandon d’études au titre de l’année universitaire, s’il ne se présente à aucun enseignement organisé en cours, TD, TP ou stage durant un semestre de l’année universitaire.

Un étudiant régulièrement inscrit est considéré comme exclu au titre de l’année universitaire, s’il est déclaré en abandon d’études dans un semestre de l’année universitaire.

Article 33 : la liste des étudiants ayant abandonné leurs études doit être transmise, obligatoirement, à l’Office des Œuvres Universitaires (ONOU) par l’établissement d’Enseignement Supérieur.

Article 34 : en cas d’abandon ou d’exclusion, une seule autorisation de réintégration est accordée durant le cursus et ce, après étude du dossier par les structures concernées et selon les places pédagogiques disponibles.

Listes des étudiants déclarés en abandon d’études

Les listes des étudiants déclarés en abandon d’études, dans chaque Département, sont affichées et transmises, après la fin de chaque semestre, aux services de Scolarité Centrale, pour

-          Mettre à jour la base de données des étudiants inscrits

-          Transmettre les listes aux Directions des Œuvres Universitaires

Inscriptions doctorat 3ème cycle


Projets Num Doc (Online)

Plateforme Nationale Compere

Documentation en Ligne

Système National de Documentation en ligne.


Articles Par Date

« Septembre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Rechercher sur le site

En ligne

Nous avons 110 invités et aucun membre en ligne

Université des Frères Mentouri

Université des Frères Mentouri - Constantine BP, 325 Route de Ain El Bey, Constantine, Algérie, 25017  Téléphone : +213(0)31 81 12 71