Nos sites web
Items filtered by date: mardi, 20 décembre 2016 - Université des Frère Mentouri Constantine

http://www.aps.dz/regions/50702-extension-du-tramway-de-constantine,-un-projet-phare-par-excellence

CONSTANTINE - Projet phare par excellence de l’année 2016, l’extension en cours de la ligne de tramway de Constantine reliera l’antique Cirta à la nouvelle ville Ali-Mendjeli et "connectera" les quatre universités de la capitale de l’Est, "début 2019".

Très attendue par la population d'Ali-Mendjeli, une méga-cité abritant près de 500.000 habitants, l’extension de la ligne de tramway, qui compte pas moins de 12 stations, renforcera la desserte des universités de Constantine: l'Université des sciences islamiques Emir-Abdelkader, l’Université des frères Mentouri, l’Université III et l’Université II Abdelhamid-Mehri.

Etudiante en sciences médicales à l’Université III, Manel, 21 ans, attend avec "impatience" la mise en service de la future ligne du tramway qui permettra, a-t-elle dit, un "gain de temps appréciable".

De même que ce projet rendra un "service énorme" à toute la population constantinoise en reliant le chef-lieu de la wilaya à la nouvelle ville Ali-Mendjeli et réduira "considérablement" le nombre de bus affectés au transport d'étudiants, selon Mahfoudh Dasri, directeur régional de l’EMA (Entreprise métro d’Alger), maître d’ouvrage.

Les travaux de réalisation de cette extension entre la cité Zouaghi-Slimane et la nouvelle ville Ali-Mendjeli, devront durer 35 mois, et se trouvent actuellement dans "une phase avancée", a-t-il expliqué.

Les travaux de terrassement, un chantier qui avance

Dans le projet d’extension du tramway de Constantine, les travaux de terrassement de la partie périurbaine, située entre le quartier de Zouaghi-Slimane et l’entrée de la nouvelle ville Ali-Mendjeli, sur une distance de 7 km, ont été "entamés il y a 6 mois", a souligné à l’APS M. Dasri.

Le chantier de déviation des réseaux a atteint plus de "90% pour le gaz et l’électricité" et "plus de 70% pour le téléphone", selon lui.

Affirmant que ces actions ont été menées en "coordination" avec les entreprises concernées, M. Dasri a précisé, dans cette optique, que la déviation des canalisations d’eau et d’assainissement sera "entamée incessamment", pour pouvoir lancer l’élaboration de la plate-forme du tramway s’étendant sur un linéaire de 10,35 km.

Il s’agit d’intervenir sur une conduite d’eau principale, "une canalisation en fonte de 6 km et 50 cm de diamètre", reliant la cité Zouaghi à la nouvelle ville Ali-Mendjeli.

Une fois les déviations achevées, les travaux "avanceront" davantage, selon le même responsable, précisant que l’enveloppe financière initialement allouée au projet a été revue à la baisse, passant ainsi de "34,7 milliards DA à 28 milliards DA", expliquant cela par des "contraintes budgétaires".

Le projet a été confié un consortium composé du groupement français Alstom, chargé de la (mise en place des installations électriques), la firme espagnole Corsan Corviam (réalisation de la plate-forme) et du groupe algérien Cosider (construction des ouvrages d’art).

Un nouveau plan de circulation en "maturation"

Début 2017, plusieurs chantiers inhérents à la concrétisation de la future ligne de tramway vont "perturber" le trafic routier routinier de la nouvelle ville Ali Mendjeli avec le lancement des travaux de "deux trémies" au niveau de cette méga-cité, la première à l’entrée du boulevard de l’ALN et la seconde au niveau du boulevard secondaire, souligne le directeur régional de l’EMA.

Cela, en plus de la construction d’un "pont supérieur" à l’intérieur de cette nouvelle agglomération, ajoute-t-il.

Un nouveau plan de circulation dans la nouvelle ville Ali-Mendjeli est en "maturation", a-t-on précisé. Des bus relieront, à cet effet, les différentes unités de voisinage (UV), alors que le transport interurbain sera assuré par le tramway.

Une fois l’extension achevée, le tramway de Constantine comptabilisera 22 stations et s’étendra sur un linéaire de près de 18,5 km. Il verra également l’affectation de 24 nouvelles rames, fabriquées par Cital-Annaba, société nationale spécialisée dans l’assemblage et la maintenance des tramways.

Ces nouvelles rames viendront s’additionner aux 27, déjà existantes, mises à la disposition de la ligne de tramway Benabdelmalek-Zouaghi, d’une longueur de 8,1 km.

Published in La Revue de Presse
mardi, 20 décembre 2016 08:47

MENA GRANT COMPETITION

MENA GRANT COMPETITION

http://www.mesis.jo/node/443

 

Projets Num Doc (Online)

Plateforme Nationale Compere

Documentation en Ligne

Système National de Documentation en ligne.


Articles Par Date

« Novembre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Rechercher sur le site

En ligne

Nous avons 235 invités et aucun membre en ligne

Université des Frères Mentouri

Université des Frères Mentouri - Constantine BP, 325 Route de Ain El Bey, Constantine, Algérie, 25017  Téléphone : +213(0)31 81 12 71