1 2 3 4 5 6

Présentation

Campus Numérique Francophone partenaire de Constantine 1

Est une structure de l'UFMC née suite à une convention signée entre l'Université des Frères Mentouri Constantine et l'Agence Universitaire de la Francophonie en septembre 2013. En fonction, depuis le 12 avril 2011 sous l'appellation du Campus Numérique Francophone de Constantine. Sis au niveau du Campus Ahmed Hamani (Zarzara), Elle s’étend sur un espace de plus de 800m2 mis à sa disposition par l’Université des Frères Mentouri Constantine (ex. Université Constantine 1).


Services

- Une connexion au réseau internet sécurisée, pour les abonnés qui utilisent cet espace de travail informatique . - La consultation d’ouvrages de base et de référence, de manuels et revues co-édités par l’Agence. - L’accès gratuit à des sources documentaires à travers le portail de l’Infothèque francophone, Scholarvox AUF, Harmathèque. - Les conférences scientifiques et techniques locales ou internationales par visioconférence. - La commande d’articles publiés dans les revues scientifiques internationales et thèses. - L’accès à l’information sur les actions et programmes de l’AUF au service de la communauté universitaire algérienne. - L’encadrement de stagiaires (Master) dans le domaine des systèmes et réseaux. - Activités de promotion des Logiciels Libres : Linux Install Party.


Formations

- Formations de formateurs aux TICs TRANSFER : Des Ateliers de formation de 5 jours, à la demande des établissements membres dans les domaines de l’administration des systèmes et réseaux Linux .
- La conception, la création et la gestion de systèmes d’information, le développement des technologies éducatives.
Ces formations intensives sont animées par un réseau de formateurs francophones et par les spécialistes de l’AUF. Pour plus d’information consulter www.transfer-tic.org/
Formations ouvertes et à distance (FOAD) : L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) propose un ensemble de formations (FOAD) qui débouchent, pour la plupart sur des diplômes d’État. A cet effet, l’AUF offre des allocations d’études à distance, après appel à candidatures, aux meilleurs candidats sélectionnés qui bénéficient de tarifs préférentiels.


Le Campus numériques sert de structure d’appui:

- Pour dépôt de dossiers de candidatures sur les formations FOAD.
- Il organise les examens de ces formations (FOAD). Site dédié : www.foad.refer.org