1 2 3 4 5 6

La Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI) gère les accords de coopération scientifique signés par le CNRS avec des organismes de recherche étrangers.
Ces accords permettent en particulier, dans certains cas (voir liste), de financer des missions et des accueils de chercheurs d’une durée comprise entre 1 semaine et 6 mois dans le cadre de projets de recherche soumis conjointement.
La sélection des dossiers se fait principalement sur la qualité et la nouveauté du projet. Les candidatures de jeunes chercheurs sont favorisées.
Pays concernés : Algérie, Argentine, Biélorussie, Brésil, Chine, Danemark, Japon, Maroc, Mexique, Pologne, République Tchèque, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Tunisie, Turquie.
Retrouvez le Calendrier des appels à propositions pour des échanges de chercheurs sur le site du CNRS. Lire la suite →

, ,

Extreme Light Infrastructure – Nuclear Physics (ELI-NP), nouveau Centre de Recherche Scientifique en cours de construction par l’Institut National de Recherche et Développement pour Physique et Ingénierie Nucléaire « Horia Hulubei » (IFIN-HH) à Bucarest-Măgurele, Roumanie, recrute des chercheurs dans les domaines d'activité du centre.
Présentation de ELI-NP
ELI-NP est une infrastructure complexe qui accueillera deux équipements ultramodernes de haute performance :… Lire la suite →

, ,

L'objet de ce cours est d'aborder les points clés qu'un développeur de contenus est censé connaître (et pratiquer) pour assurer l'intégration des ressources pédagogiques dans un environnement de mutualisation via les solutions FAD. Ceci n'implique pas forcément la dimension pédagogique qui demeure plutôt du ressort des tuteurs et des enseignants. Les questions abordées ici sont plutôt d'ordre technique pour la description matérielle et logique des ressources, de leur référencement et de leur exploitation dans des environnements ouverts et distribués. Ces ressources sont soumises de plus en plus à des processus d'indexation par les auteurs et les professionnels de l'information. Des solutions en logiciels libres sont déjà à la portée de tous proposant des méthodes simples e conviviales de description que les acteurs de la FAD sont en mesure de s'approprier et d'appliquer. L'indexation des ressources pédagogiques se traduit en un consensus international de plus en plus large autour de la nécessité d'harmoniser (et normaliser) la description et le référencement des contenus d'apprentissage en ligne. Des référentiels normatifs de métadonnées pédagogiques sont de plus en plus utilisés par les concepteurs de cours en ligne et les développeurs de plates-formes pédagogiques.… Lire la suite →

, ,